LOGO_CieDesMontresSERICA-1

#02

LE BULLETIN

Au gré de nos envies, un peu plus de ce que nous aimons,
en hommage à tous ceux qui font parler les nuances...

#2num4

LE LIEU
KATSURA RIKYU /
Kyoto, Japan (1660)

La quête de l'harmonie fascine depuis longtemps les « explorateurs » du monde entier, tant à travers les arts qu'à travers les âges. En tant qu'art qui définit notre propre espace de vie, l'architecture est certainement l'un des domaines dans lesquels cette quête s’est le plus largement exprimée.

La Villa impériale et les jardins de Katsura, construits entre 1616 et 1660, sont parmi les plus beaux exemples d'une telle vision, dans laquelle les intérieurs se connectent et s'étendent aux paysages environnants. Rien ici n'est or ou marbre, pourtant le lieu tout entier brille par sa simplicité et soucis extrême du détail.

Vous trouverez d'innombrables livres et photos sur ce lieu, bien sûr, mais surtout, si jamais vous vous trouvez un jour à Kyoto, rien de tel que de prendre le temps de se promener dans les jardins afin de faire l’expérience même d’une forme de perfection et d’aboutissement qui a rarement pris une forme aussi tangible…

#2num2

LE LIVRE
DANS LES FORÊTS DE SIBÉRIE /
Sylvain Tesson (2011)

Il existe des livres d'aventure et des livres de philosophie, généralement écrits par des auteurs différents. « Dans les forêts de Sibérie", de Sylvain Tesson, mélange véritablement les genres et nous emmène en voyage, à la fois celui des paysages lointains et de la réflexion.

Cette méditation sur l’évasion, le chaos de la vie moderne et la redécouverte du luxe de la solitude est alimentée par de belles et très évocatrices descriptions de la nature et pensées sur la solitude, sur la vie et sur ses nombreuses lectures.

Un livre qui vaut véritablement la peine d'être savouré mot à mot. Une ode à l'importance de la vie intérieure qui se nourrit d’un regard tendre et attentif sur l’extérieur...


#2num3

LE FILM
LA MORT AUX TROUSSES /
Alfred Hitchcock (1959)

Alfred Hitchcock et Cary Grant, définissant le genre Bond, quelques années avant Bond.

Avec les martinis, les lunettes, ce costume gris, l'architecture moderniste et Eva Marie Saint en tant que Bond girl par excellence, cela montre avec la plus grande classe que de simples tactiques d'espionnage et une action passionnante peuvent valoir n'importe quel effet spécial moderne, fusillade, et cascades.

Il est bien plus proche du Bond de Sean Connery, et même des romans de Ian Fleming, que n'importe quel film de Bond depuis bien longtemps.

Un classique qu'on ne se lasse de revoir,  idéalement passé vingt heures. Le Martini est autorisé: "stirred, not shaken".

#2num1

LE DISQUE
BLUES SINGER /
Buddy Guy (2003)

En 1964, en tant que jeune guitariste de studio pour Chess Records, Buddy Guy accompagnait Muddy Waters sur l'album "Folk Singer",  qu’il marquait également de son empreinte tout en restant en retrait. Près de quatre décennies plus tard, bien en avant cette fois, et rejoint par des sidemen aussi illustres qu'Eric Clapton et B.B. King,  il nous offrait "Blues Singer".

Une série d'interprétations acoustiques de standards sur lesquelles son chant et son jeu de guitare uniques et créatifs brillent dans leur habillement le plus simple.

 

Écoutez ici sur Apple Music, Spotify ou Tidal.