LE LIEU
MAISON LOUIS CARRÉ /
Bazoches-sur-Guyonne, France (1960)
La Maison Louis Carré est un autre exemple de beauté fonctionnelle que nous admirons, et le seul bâtiment restant du maître architecte et designer finlandais Alvar Aalto en France. C'est avant tout une maison construite pour les besoins de son client, Louis Carré.
Louis Carré, avocat, qui reprit le commerce d'antiquités de sa famille dans les années 1920, se lança dans l'art primitif puis moderne dans les années 1930. Il exposa les oeuvres de Le Corbusier, Matisse, Dufy, Rouault, Vuillard et Jacques Villon dans sa galerie de l'avenue de Messine à Paris.
Aalto et Carré étaient de la même génération et partageaient la même idée de l'art.
Louis Carré donna alors carte blanche à Alvar Aalto pour la réalisation de sa demeure, ses seules demandes étant une maison qui soit grande à l'intérieur mais ne le paraisse pas de l'extérieur et un toit en pente plutôt que plat. La maison a été conçue comme un espace qui combinerait à la fois la vie publique - où Louis Carré pourrait organiser des expositions d'art et recevoir des invités - et la vie privée.
La Maison Louis Carré se distingue par le fait qu'elle soit une oeuvre d'art totale, parfaitement intégrée à son environnement. Tout dans la maison et le jardin, du mobilier à l'éclairage en passant par les poignées de porte et les canalisations, ont été conçus par Alvar Aalto lui même. Louis Carré et sa femme Olga sont arrivés avec leurs seuls vêtements, livres et oeuvres d'art, laissant derrière eux tous leurs biens précédents.
Un détail qui parle certainement de lui-même...
LE VÊTEMENT
SUNSURF /
Hawaiian Fabrics Department (1970s)
Soyons clairs : les chemises hawaïennes des années 1930 à 1950 ne sont pas de simples chemises, elles sont une forme d'art indigène qui respire la fraîcheur et la qualité au plus haut degré.
La chemise hawaïenne, notre vêtement préféré en été, nous fait sourire comme personne et nous garde au frais pendant les jours les plus chauds.
En plus des exemplaires vintage originaux qui se vendent une fortune, les gens de Sun Surf se sont engagés à produire les chemises hawaïennes les plus fines et les plus authentiques au monde.
Chaque chemise Sun Surf est une copie exacte d'un modèle original de l'âge d'or des chemises hawaïennes, reproduit fidèlement à leurs couleurs et à leur charme originaux et brillants. Les tissus sont fabriqués sur mesure pour correspondre précisément à la formule perdue depuis longtemps du type de rayonne de haute qualité utilisé dans la fabrication des modèles vintage originaux, tout comme la soie.
Si vous n'avez jamais rassemblé le Thomas Magnum, l'Elvis Presley ou le John Wayne qui sommeille en vous, vous devriez peut-être y réfléchir. De même, pour ceux qui n'ont pas encore expérimenté la fraîcheur de la plus haute qualité de rayonne sur la peau lors d'une chaude journée d'été, il est temps. Vous pourrez alors légitimement assister à une projection de "From Here to Eternity" (1954) et avoir l'impression de serrer la main de Frank Sinatra ou de Montgomery Clift...
LE FILM
THE ENDLESS SUMMER /
Bruce Brown (1966)
Le New Yorker l'a qualifié de "film parfait" en 1966, et le National Film Registry des États-Unis l'a sélectionné pour le préserver en raison de son "importance culturelle, historique et esthétique".
Le film de Bruce Brown est tout simplement le tout premier de son genre, celui qui présentera au monde le surf et les voyages à la recherche de la vague parfaite dans un style amusant et personnel, loin des documentaires rigides et formels des années 1950 et du début des années 1960.
Il suit les surfeurs Mike Hynson et Robert August dans un voyage de surf autour du monde, sur les côtes de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande, de Tahiti, d'Hawaï, du Sénégal, du Ghana, du Nigeria et de l'Afrique du Sud, à la recherche de nouveaux spots de surf, tout en initiant les locaux à ce sport.
Une ode à la liberté et à une vie plus simple...
LE DISQUE
THE ART OF TEA/
Michael Franks (1976)
En 1964, en tant que jeune guitariste de studio pour Chess Records, Buddy Guy accompagnait Muddy Waters sur l'album "Folk Singer", qu’il marquait également de son empreinte tout en restant en retrait. Près de quatre décennies plus tard, bien en avant cette fois, et rejoint par des sidemen aussi illustres qu'Eric Clapton et B.B. King, il nous offrait "Blues Singer".
Une série d'interprétations acoustiques de standards sur lesquelles son chant et son jeu de guitare uniques et créatifs brillent dans leur habillement le plus simple.
Écoutez ici sur Apple Music, Spotify ou Tidal.