LOGO_CieDesMontresSERICA-1

#04

LE BULLETIN

Au gré de nos envies, un peu plus de ce que nous aimons,
en hommage à tous ceux qui font parler les nuances...

#4num3

LE RECORD
MIDNIGHT BLUE / 
Kenny Burrell (1963) 


Le mois de juin étant pour nous un "mois bleu", marqué par l'introduction de la référence bleue 5303-3, il n'était pas difficile de choisir cette couleur comme thème de ce Bulletin. Ici, nous nous concentrerons sur le bleu comme vecteur de nuance et d'élégance.

Choisir un disque qui se rapporte au "blues" offre un éventail de choix particulièrement large, surtout quand on est amateur de jazz et, bien évidemment, de musique blues. Mais choisir Kind of Blue de Miles Davis, "Mood Indigo" de Duke Ellington ou même " Blues " de Hendrix aurait été trop évident...

Notre choix pour ce mois-ci est l'épique Midnight Blue, du guitariste Kenny Burrell. La session a été enregistrée en 1963 pour Blue Note et présente un quartet très élégant dans lequel Kenny Burrell est égalé en douceur, en rondeur et en art par le saxophone ténor de Stanley Turpentine, tandis que la puissante section rythmique est couverte par le bassiste Major Holley et le batteur Bill English, avec un petit soutien de Ray Barretto aux congas ajoutant juste la bonne touche d'exotisme quand il le faut.

Le genre de disque que vous pouvez littéralement écouter en boucle, de la première à la dernière piste, et dont vous ne vous lasserez jamais...

Écoutez sur Apple Music, Spotify ou Tidal.

#4num1

LE FILM
DEVIL IN A BLUE DRESS / 
Carl Franklin (1995)

Basé sur le roman éponyme de Walter Mosley paru en 1990, " Devil in a Blue Dress " est un Film Noir qui se déroule dans le Los Angeles de 1948, après la Seconde Guerre mondiale. 

Cela en fait déjà un " Film Bleu " par définition, mais l'ambiance, créée de manière experte par Carl Franklin, le souligne à tous égards et nous emmène dans une ère de salles de bar enfumées, de vêtements de luxe et d'agendas cachés.

L'atmosphère, pendant tout le film, est riche et comparable aux tons chauds et subtils d'un saxophone endeuillé dont on ne se lasse pas.

L'élégance de la fin des années 40 et l'intrigue stratifiée du genre crime et enquête sont brillamment capturées par la cinématographie de Tak Fujimoto et soutenues par une performance chaleureuse de Denzel Washington, impeccable comme toujours.

Avec également un jeune Don Cheadle inoubliable, qui vole la scène à chaque apparition à l'écran.


#4num5

LE LIVRE
BLUE BLOODED /
T.S - Bojer & J. Sim (2016)

Le denim en tant que textile est venu des humbles origines des vêtements de travail et a gravi tous les échelons jusqu'aux sommets de la mode. Aujourd'hui vénéré par beaucoup, des générations de maîtres artisans japonais ont sauvé l'Americana en donnant vie à des vêtements estimés de la plus haute qualité. 

Que vous souhaitiez vous plonger dans les détails techniques de la teinture à l'indigo, du tissage et de la finition des tissus ou découvrir les véritables origines des Osaka Five, Blue Blooded vous le propose.

Un livre substantiel, approfondi et faisant autorité, qui offre des aperçus très perspicaces et choisis de certains producteurs de denim et de la façon dont ils déploient leur art. Une exploration très personnelle des artistes derrière une marque particulière et comment ils font ce qu'ils font, mais aussi, pourquoi ils le font.

Il s'agit d'un texte d'introduction exceptionnel pour le novice, ainsi que d'une référence utile pour le connaisseur de denim chevronné qui ne manquera pas d'apprendre une chose ou deux...

#4num4

L'ARTISAN
NELLY BONNAND /
Céramiste

Pertinence, authenticité et authenticité sont des valeurs qui nous sont très chères. Des valeurs que nous partageons certainement avec la céramiste française Nelly Bonnand, dont le travail est à la fois pratique et esthétique. Assiettes, tasses, vases, théières et autres, qui transforment chaque moment de thé ou tasse de café en un moment encore plus spécial. Cela devient relativement facile lorsque vous savourez chaque matin votre Sidamo éthiopien dans une œuvre d'art.

Son travail est plein de texture et de couleurs subtiles. Une quête à laquelle elle continue de travailler, en expérimentant ses propres émaux et couleurs. Ses bleus sont particulièrement fascinants, passant du noir au bleu lorsque la lumière se rapproche.

Pas de formes fantaisistes ni de multitude de couleurs vives, ici. Juste une artiste fidèle à sa vision et un engagement qui parle si fort à nos oreilles...