LE DISQUE
WAMONO GROOVE /
Kiyoshi Yamaya (1976)
Wamono Groove est une collection exceptionnelle et très rare de sons jazz-funk enregistrés au milieu des années 70 dans les studios Nippon Columbia par non moins de trois géants de la musique japonaise : l'arrangeur Kiyoshi Yamaya, la légende du koto Toshiko Yonekawa et le maître du shakuhachi, Kifu Mitsuhashi. Les bandes originales viennent de sortir pour la première fois hors du Japon, un véritable plaisir pour les oreilles.
La manière dont ces instruments traditionnels interagissent avec précision dans ces rythmes occidentaux crée quelque chose d'unique qui n'est ni une pâle imitation du funk anglo-saxon ni une section rythmique posée sur des airs traditionnels japonais. Il s'agit de quelque chose d'autre, d'inattendu et de très bien réalisé. Encore une fois, venant de tels maîtres, on ne pouvait s'attendre à rien de moins...
L'ARTISTE
ALBERT PINKHAM RYDER /
(1847-1917)
Il était le peintre préféré de Jackson Pollock, qui aimait les aspects imaginatifs et romantiques de son travail. Albert Pinkham Ryder est surtout connu pour ses oeuvres allégoriques aux caractères poétiques et immersifs ainsi que pour ses paysages marins.
Si son art partageait avec les oeuvres tonales de l'époque un accent mis sur les variations subtiles de couleurs, il était unique pour son accentuation des formes réalisée d'une manière que certains historiens de l'art considèrent à juste titre comme moderniste.
Ryder n'a presque jamais signé ou daté ses peintures, ce qui fait de lui l'un des peintres américains les plus contrefaits de l'histoire. Mais cela fait aussi ressortir un point intéressant, très cher à nos yeux : le talent et la créativité n'ont pas besoin d'être signés pour être reconnus et montrer une identité et une personnalité uniques.
LA MAISON
CAN LIS /
Jørn Utzon (1971-1974)
Jørn Utzon est l'architecte danois le plus reconnu au niveau international, notamment pour avoir réalisé l'Opéra de Sydney.
Après avoir quitté l'Australie en 1966, Jørn Utzon décide de construire la résidence d'été idéale pour sa famille.
Nommé en l'honneur de sa femme, Lis, le bâtiment est une vitrine de tout ce que Jørn Utzon a réalisé au cours de sa carrière. Il s'agit d'un mélange d'influences issues de ses voyages à travers le monde et de son talent pour intégrer la nature au sein de ses designs avec finesse.
L'ingéniosité de Can Lis réside notamment dans sa ré interprétation des méthodes de construction traditionnelles majorquines et dans l'utilisation de matériaux de construction locaux. De l'extérieur, il est impossible d'imaginer ce qui nous attend à l'intérieur. Un discret mur en pierre rose poudré provenant d'une carrière de la ville voisine de Santanyi cache Can Lis du monde extérieur. En utilisant ces matériaux locaux, Utzon a créé une connexion parfaite entre l'architecture et les falaises sur lesquelles elle se trouve.
Aujourd'hui, même si la pierre locale est usée, évoquant des ruines anciennes, elle n'a rien perdu de son raffinement...
LE VÊTEMENT
LA MANCHE RAGLAN /
(1853)
Lorsqu'une réflexion purement fonctionnelle donne naissance à une forme de beauté identitaire et unique, quelque chose de très spécial se passe et améliore le quotidien, nous nourrissant à la fois de sa beauté et de sa cohérence. C'est exactement ce qu'il se passe lorsqu'on revêt un manteau à manches raglan...
Certains racontent que le baron Raglan eu l'idée d'utiliser des sacs de pommes de terre afin d'habiller ses soldats durant la guerre de Crimée en 1853, d'autres que les écossais repensèrent l'ancienne tenue portée par les Highlanders pendant des siècles.
Dû au fait que la manche soit reliée à l'encolure, l'emmanchure s'adapte à toutes les morphologies et reste confortable même par-dessus une veste de costume ou un épais tricot . Cela résulte en un gain de confort impressionnant puisque le mouvement des épaules et des bras n'est en rien contraint par le vêtement. La manche raglan permet également un tombé très harmonieux qui accompagne la courbure naturelle de l'épaule. Et ça change tout !