LE DISQUE
THE CONVINCER /
Nick Lowe (2001)
Cet album de Nick Lowe, sorti en 2001, est la quintessence de son troisième acte. Il est emprunt de sincérité, de maturité et d'une fascination pour ces lieux où s'entremêlent les genres musicaux.
Rapide coup d'oeil à la pochette de l'album : le regard fixé sur l'objectif, un sourire en coin, Lowe est élégant, grisonnant et confiant. Le bad boy du rock'n'roll anglais s'est transformé en charmeur nonchalant et The Convincer en est la preuve en musique : sa production minimaliste et raffinée accentue le caractère délibérément artisanal de ses chansons.
Il n'y a rien de superflu ici, juste ce qu'il faut pour donner vie à la chanson, et c'est un vrai bonheur. 20 ans plus tard, "Homewrecker" n'a pas pris une ride et fait toujours partie de nos chansons préférées...
L'EXPOSITION
BLACK IS BEAUTIFUL /
Faith Ringgold (2022)
Faith Ringgold est une figure majeure de l'art engagé et féministe américain. Ses oeuvres relient le riche héritage de la Renaissance de Harlem à la scène artistique afro-américaine. En réinterprétant l'histoire de l'art moderne, elle crée un dialogue visuel et critique avec l'art du début du XXème siècle.
Née à New York en 1930, elle exprime sa vision révolutionnaire du Black Power avec une approche complètement nouvelle de la théorie de la couleur. Mêlant modernité et traditions, textes et images, elle crée un art très singulier devenu une inspiration pour de nombreux artistes aujourd'hui.
Sa première rétrospective à Paris a lieu au Musée Picasso jusqu'au 2 juillet. Le musée est à quelques rues de la boutique Serica, aucune d'excuse donc de ne pas passer nous voir !
Musée Picasso
5 rue de Thorigny, 75003 Paris
LE LIVRE
JAPANESE DESIGN /
Patricia J. Graham (2014)
L'esthétique japonaise, souvent simple à apprécier, peut néanmoins s'avérer plus compliquée à comprendre pour ceux qui souhaitent aller plus loin et découvrir les racines et les concepts qui se cachent derrière cette beauté singulière.
Dans ce livre, Patricia J. Graham décrit tout cela avec des mots simples, en apportant un contexte et des exemples qui aident clairement à comprendre l'attrait intuitif et émotionnel de la sensibilité nippone.
Grâce à une combinaison d'explications pertinentes et à plus de 160 photographies, l'auteur nous guide à travers dix éléments du design japonais. Elle explore la manière dont les qualités visuelles et les traditions japonaises du bouddhisme et du shintoïsme ont influencé la représentation de ces arts fondés sur un artisanat de qualité et sur la simplicité.
LE FILM
LE CLAN DES SICILIENS /
Henri Verneuil (1969)
Le clan des Siciliens est certainement l'un des films noirs français les plus brillants des années 1960.
Le casting est un véritable coup de maitre réunissant trois figures du cinéma français. Jean Gabin incarne le gangster patriarche, ouvrant la voie au Don Corleone de Marlon Brando deux ans plus tard. Lino Ventura est excellent dans le rôle du policier intransigeant qui semble tout droit sorti de l'école du charme et de la diplomatie de l'inspecteur Harry. Quant à Alain Delon, il interprète à nouveau le tueur au trench-coat et au sang-froid qu'il a incarné deux ans auparavant dans "Le Samouraï".
À ce casting impeccable et à ces interprétations sans faille s'ajoutent la bande originale épique d'Ennio Morricone et un suspense d'une rare intensité.
Si vous ne l'avez pas encore vu, vous savez ce qu'il vous reste à faire...