LOGO_CieDesMontresSERICA-1

#09

LE BULLETIN

Au gré de nos envies, un peu plus de ce que nous aimons,
en hommage à tous ceux qui font parler les nuances...

#9album

LE DISQUE
HAWAIIAN PARADISE / 
Les Paul and his Trio (1949)
 
Avant de donner naissance au premier magnétophone multipistes, d’imaginer une guitare électrique à corps plein 10 ans avant la Telecaster, puis de donner son nom à la légendaire guitare Gibson, Lester William Polsfuss est un musicien accompli à la carrière prolifique, collaborateur de Nat King Cole et Bing Crosby pour ne citer qu’eux.

La qualité des arrangements et de l’enregistrement de l’album Hawaiian Paradise, est d’ailleurs impressionnante pour l’époque, là encore, 8 ans avant l’âge d’or de l’Exotica et l’album éponyme de Martin Denny sorti en 1957. Avant-garde.

#9livre

LE LIVRE
PETIT TRAITÉ SUR L'IMMENSITÉ DU MONDE /
Sylvain Tesson (2005)

Fidèle à sa philosophie de l’errance éprouvée sur tous les continents, Sylvain Tesson nous partage (avec le talent qu’on lui connaît) ses reflexions et prises de consciences tirées d’une vie de voyages proche de la nature, le plus souvent loin de Hommes.

Ce « petit traité » en 167 pages est une invitation au romantisme, au voyage, à s’éloigner du bruit et de la fureur du monde pour revenir à l'essentiel et se plonger dans la poésie. Celles des mots, de la nature, de l’écoute et de l’observation.


#9drink`

LE COCKTAIL
THE FRENCH 75 /
Harry McElhone (1915)
Si la première version du 75 (1915) était beaucoup plus complexe, savant mélange d’Absinthe, de Calvados, de Gin, de citron et de grenadine, la recette qui fait référence aujourd’hui est celle de 1927 :

30 ml de gin (ou cognac)
15 ml de jus de citron ;
10 ml de sirop de sucre ;
60 ml de champagne.

Passer les 3 premiers ingrédients au shaker avec des glaçons. Verser dans une flûte à champagne ou verre à Martini pour plus de contenant, et compléter avec un champagne frappé en mélangeant très doucement. Garnir d'un zeste de citron.

Un classique rafraîchissant, qui derrière son apparente élégance porte tout de même très bien son nom : celui d’un canon de 75 mm modèle 1897 de l'armée française… It comes with a « kick ».

#9num3

LE FILM
YOJIMBO /
Akira Kurosawa (1961)
Avant « Pour une Poignée de Dollars », le remake italien de Sergio Leone avec Clint Eastwood, il avait Kurosawa et le premier film de sabre réunissant à l’écran les deux géants du genre que deviendront Mifune Toshiro et Nakadai Tatsuya.

Le mythe récurrent du héros solitaire, irrévérencieux mais à l’éthique sans faille est incarné de façon brillante. Mise en scène, photographie, interprétations et musique feront à jamais de Yojimbo (Le garde du corps) une référence incontournable qui nous a nourri et qu’on ne se lasse pas de revoir…