LOGO_CieDesMontresSERICA-1

#08

LE BULLETIN

Au gré de nos envies, un peu plus de ce que nous aimons,
en hommage à tous ceux qui font parler les nuances...

#8num1

LE LIVRE
CHAWANYA / 
Raku Kichizaemon (2018)

« Il n’y a pas d’oeuvre réussie sans charge poétique. Il n’y a de poétique que du matériau lui-même, de sa langue ».
Tel pourrait être introduit cet ouvrage proposé par le XVe maître de la dynastie des potiers Raku, dont l’aïeul inventa cette technique, il y a plus de 400 ans, à Kyoto. Une auto-biographie d’un sobrité rare, sous forme d’association de bols et de mots choisis qui font mouche à chaque ligne. Les traductions d’Andoche Praudel et de son épouse Kuki Eiko sont incroyables de force et retranscrivent toute l’humilité d’une vie dédiée à un art. Un ouvrage qui invite à la reflexion et à la méditation...

#8num2

LE DISQUE
BAJA SESSIONS / 
Chris Isaak (1996)

La musique a ce pouvoir magique de nous faire voyager. Certains albums plus que d’autres. Avec Baja Sessions, Chris Isaak nous transporte instantanément sur une plage de Basse-Californie où, comme il l’écrit, « il y a plus de cactus que d’habitants, plus de temps que de soucis, entouré par l’océan et la mer ». Le contexte idéal pour ralentir, se détendre et laisser la romance s’installer. Un album qui nous rappelle également pourquoi Chris Isaak et l’un des derniers grands héritiers de la tradition des crooners de l’Americana...


#8num3

L'ARTISAN
MATHIEU HERRERO /
Coutelier d'Art
Si les plus grands artistes ont tous leurs signatures, qu’il s’agisse d’un style, d’un son ou d’une technique particulière, il en va de même pour l’artisan, qui marque sa discipline de son emprunte. Être instantanément reconnaissable, sans être extravagant, et faire éclater les nuances de manière non- équivoque est en effet un art. Avec la coutellerie, Matthieu Herrero a définitivement trouvé le sien.

Luthier du quatuor à corde formé à Norfolk, en Angleterre, il s’inspire à la fois des formes régionales traditionnelles, françaises et anglaises, mais aussi de lames oubliées du XVIIIe siècle qu’il fait revivre de la plus belle et noble des manières.

#8num4

LE COCKTAIL
THE HANOÏ COOLER /

Le Hanoï Cooler n'est pas un cocktail classique à proprement parler. Il s'agit d'une création personnelle née de la rencontre entre un Gin Martini et un Cooler, accompagnée d'une forte volonté d'évasion vers des lieux exotiques où les gens combattent la chaleur et l'humidité avec des ventilateurs de plafond en bois inutiles, du lin et du seersucker, plutôt qu'avec des climatiseurs bon marché.
Un grand classique de notre équipe depuis plusieurs années, que nous souhaitons aujourd'hui partager avec vous.

1 1/2 mesure de Gin
1 mesure de Vermouth sec
1/2 mesure de Lillet Blanc
1/2 mesure de saké japonais
3 mesures de jus de litchi
1/2 mesure de jus de citron vert
Compléter avec du Tonic
Garniture : 1 litchi / Feuille de Shiso